Concerne : Opération préélectorale d’indentification et enrôlement des électeurs

A l’attention de son Excellence Monsieur le Président de la CENI,

1. Constats

La plateforme Agir pour les Elections Transparentes et Apaisées (AETA) suit attentivement, depuis son lancement le 31 juillet 2016, l’opération d’identification et enrôlement des électeurs.

La plate forme AETA :

– félicite la Centrale électorale pour les efforts fournis et l’assiduité consacrée à la réalisation de cette opération, en dépit du contexte tumultueux actuel du pays.

– encourage l’acquisition de tous les Kits et autres supports d’enrôlement et le déploiement quasi-total des matériels, et ce, en dépit des contraintes sécuritaires, financières et logistiques qui pèsent sur le processus électoral. Elle ose croire que ceci permettra la matérialisation de la dernière phase qui, selon la CENI, sera entamée dès la fin de ce mois d’avril (Cfr. Multiples annonces officielles faites par la CENI à travers les médias).

– Constate que cet enthousiasme et cette frénésie des officiels et personnels de la CENI ne s’accompagne pas d’une volonté manifeste de transparence, de crédibilité et de fiabilité qui devrait caractériser pareille opération. L’AETA tient à faire observer que cette manière de travailler rassure moins aussi bien les électeurs que la majorité des parties prenantes au processus électoral actuel. Ce qui éloigne de plus en plus le climat de confiance citoyenne, nœud de la crise électorale depuis 2013, vis-à-vis du processus et de l’organe de gouvernance électorale qu’est la CENI.

2. Des préoccupations

La plate forme AETA tient à vous signaler que le déroulement  de la présente opération soulève de nombreuses préoccupations dans le chef de bon nombre d’acteurs clés du…. Télécharger les documents ci-dessous pour lire la suite.

 

Lire aussi sur AETA :

Comments are closed.