La 6ème édition du Forum social africain s’est ouvert, hier jeudi 17 janvier à Kinshasa, par une marche populaire qui a eu comme point de départ le rond-point Moulaert pour se terminer sur la place du Cinquantaine.
Des mouvements engagés de la société congolaise et membres des délégations venues d’autres pays d’Afrique ont participé nombreux à cette marche qui marque l’ouverture des journées de la 6ème édition du Forum social africain dont les travaux se déroulent au jardin Botanique de Kinshasa.
« AETA : Mobilisons-nous pour une reforme électorale crédible et efficace », « Halte aux pillages des ressources naturelles d’Afrique », « Promouvoir l’agriculture familiale pour nourrir l’Afrique », « Oui pour la gratuité de l’enseignement », « Non à la marchandisation de l’enseignement », sont là les messages que l’on a pu lire des pancartes que tenaient les participants à cette marche ainsi que des slogans tels que « Vive Patrice Lumumba !vive Laurent-Désiré Kabila ! Non à la balkanisation du Congo ! ».
DES ESPACES THEMATIQUES
Les associations, ONG, syndicats, jeunes, femmes, sportifs, artistes, commerçants, enseignants, maraîchères, etc., ont marqués de leur présence cette marche.
«L’Afrique des peuples en marche vers un autre monde de justice sociale, d’égalité, de paix et de démocratie » est le thème principal de cette 6ème édition du Forum social africain.
Le vendredi 18 janvier débutent les travaux proprement dits du forum,au cours desquels où les participants analyseront, de manière participative, les causes de la dégradation sociale en Afrique et proposer des alternatives tout en construisant des alliances solides et des plaidoyers mobilisateurs. Selon les organisateurs, huit espaces thématiques sont prévus dans lesquels les participants pourront exposer, débattre, échanger, construire des alternatives, proposer des pistes d’actions.
Les thèmes de ces espace sont les suivantes : Ressources naturelles et qualité de vie ; Mouvement paysan, Agriculture familiale et questions foncières ; Santé, droits sociaux, protection sociale et droits des travailleurs ; Coopérations internationale et rapport nord-sud et sud-sud ; Paix sécurité et cohabitation pacifique ; Genre, droit des femmes, des jeunes et des enfants ; Démocratie, décentralisation, bonne gouvernance et participation citoyenne ; Avenir des mouvement sociaux.
Pour rappel, le Forum social africain découle du premier Forum social mondial qui a eu lieu à Porto Alegre (Brésil) du 25 au 30 janvier 2001 marquant un tournant décisif tant dans l’évolution des rapports entre gouvernants et gouvernés que dans celle des rapports Nord-Sud.
La Société civile mondiale qui s’est manifestée avec force à Seattle et dans tous les événements internationaux qui ont suivi, a montré, dans la capitale du Rio Grande do Sul, qu’elle constitue une force sociale et politique majeure, vigilante, capable de s’organiser et de parler d’une seule et même voix, en dépit de sa diversité. Le mouvement social mondial imprime une nouvelle dynamique à la construction de la Société civile africaine qui, à son tour, l’enrichit et le renforce de son vécu, de ses espérances et de sa vision.
Sous le mot d’ordre « Une autre Afrique est possible », plusieurs éditions du Forum social africain ont eu lieu afin d’enrichir et de renforcer le mouvement social africain, de préparer la participation au Forum social mondial et ainsi de consolider le mouvement social mondial. Plusieurs milliers d’organisations africaines ont pris part à la dynamique et cela à travers plus d’une vingtaine de forums nationaux, sous régionaux et thématiques.